Protocole de traitement anti-poux professionnel

Grâce à cette note vous allez devenir un pro du traitement anti-poux ! 😉

Nous allons vous accompagner pas à pas sur la méthodologie à tenir lors de votre traitement à la maison. 

Cette méthodologie à fait ses preuves… 

Elle permet de garantir un travail professionnel et soigné

Pour information: 

Ce protocole est le même que celui appliqué par nos opérateurs certifiés qui ont suivi une formation spécifique dans un de nos sites pilotes. 

Vous avez raison ! 

Ce manuel ne vaut pas des années de pratique accumulées par un professionnel reconnu mais il permettra de vous accompagner avec des bases solides lors de vos traitements à la maison. 

Nous sommes bien d’accord ! 

Rien ne remplacera une prestation en centre certifié par le réseau poux experts, elle garantit un gage de confiance, d’efficacité et de rigueur. L’éthique poux experts se veut toujours plus élitiste afin de procurer à nos clients un service et une expérience unique. 

Nous garantissons au sein du réseau une véritable expérience sensorielle quant à nos produits anti poux qui se veulent: sains, efficaces et biologiques. 

Nous proposons par ailleurs des technologies les plus avancées en matière de confort et d’efficacité, dans le seul but de vous apporter un service d’une qualité inégalable. 

Fermons la parenthèse et abordons sans plus tarder le protocole à tenir, étape par étape.

Découvrez notre gamme anti poux

  Quelques précautions d’hygiène s’imposent ! Il est fortement recommandé de mettre: une blouse, des gants et une charlotte afin d’éviter toute présence de poux sur vous lors du traitement. Pour les professionnels(les) de notre réseau ce type de précaution est obligatoire

Il est fréquent de retrouver des poux logés sur les vêtements après un ou plusieurs traitements, c’est pourquoi il est vivement conseillé de prévoir une tenue propre à proximité sans avoir à naviguer dans d’autres pièces de la maison. 

Mettez dans un sac plastique ou poubelle et ensuite directement à la machine sur un cycle de 60°. Vous pouvez aussi isoler votre tenue pendant 3 jours dans un sac hermétique et bien fermé. La première option reste la meilleure. 

L’éclairage joue un rôle important… Il faut donc une excellente source de lumière pour espérer un résultat pro. 

Étape 1

Peignez les cheveux de la personne concernée par le traitement, à l’aide d’une brosse à cheveux démêlante. Ils doivent être lisses et parfaitement démêlés. 

Pour les cheveux crépus ou type afros cette phase de préparation va nécessiter davantage de temps mais elle va conditionner la réussite des autres étapes. Si vous ne parvenez pas à peigner, il est possible d’utiliser notre spray démêlant en petite proportion, ce qui permettra un démêlage sans encombre.

Étape 2

Passez le déshydrateur professionnel anti-poux; selon le protocole mis à disposition et la méthodologie vue en formation. (Étape réservée aux opérateurs professionnels certifiés du réseau poux experts) 

Étape 3

Délimitez le cuir chevelu en 4 à 6 zones par des couettes. Il est préconisé de faire 6 zones pour les personnes qui débutent. Ce qui rend le traitement plus facile. Les raies doivent être régulières, droites et nettes. Les zones doivent être de taille égale et parfaitement symétriques, ce qui rendra le peignage beaucoup plus agréable et rapide.

Étape 4

Commencez toujours par la nuque vers le front. Retirez l’élastique ou le  chouchou et appliquez la mousse en proportion généreuse de la racine aux  mi-longueurs, ne pas mettre la tête de la mousse (dispenser) en bas ou à la  l’horizontale, ce qui risque d’altérer la qualité de la mousse. Procédez à un massage jusqu’aux pointes pour bien imprégner la zone dans sa totalité. Refermez la zone avec le même élastique. Vérifiez qu’il ne soit pas infesté de poux si c’est le cas retirez les. Reproduisez l’opération sur toutes les zones. 

 

Étape 5

Pour les débutants ou les infestations importantes il est vivement conseillé de remplir un bol d’eau bouillante avec un peu de bicarbonate de soude. Il vous permet de nettoyer le surplus de lentes ou résidus dès que le besoin s’en fait ressentir. Vous aurez aussi besoin d’un essuie-tout à proximité afin de nettoyer votre peigne régulièrement. Il vous faudra également des pinces bec de canard pour l’étape suivante.

Étape 6

L’étape de loin la plus difficile… Le peignage nécessite une certaine maîtrise et dextérité. Aucune explication écrite ni orale ne remplacera la formation pratique sur ce type d’opération. Commencez donc par la première zone de la nuque. Démêlez la pour obtenir un rendu parfaitement lisse puis segmentez cette zone par raies (strates) régulières de bas en haut pour que vos raies et plus globalement vos zones ne soient pas en contact entre elles. Peignez la première raie le pouce sur la manche du peigne à poux orienté vers le haut (plafond) puis plusieurs passes pouce tourné vers le bas (sol).

Astuce de pro de peignage : il est possible de peigner par des petits à-coups (va-et-vient) rapides afin de déloger plus efficacement les lentes.

Il faut impérativement enfoncer votre peigne avec une inclinaison comprise entre 30 et 45° sur le cuir chevelu afin de déloger un maximum de poux et de faire réagir les nymphes. Ainsi elles se déplacent et remontent légèrement. Essuyez dès que besoin votre peigne, sur un essuie tout et trempez le si nécessaire dans un bol d’eau bouillante contenant du bicarbonate de soude. Écartez les dents du peigne en faisant glisser votre pouce de droite à gauche sur toute partie dentée. Cette opération retire efficacement les lentes. 

Astuce de pro: En cas de grosse/très grosse infestation, n’hésitez pas à utiliser plusieurs peignes à poux.

Une fois cette opération de peignage sur x raies (strates) de votre zone de nuque finie, refermez votre zone en couette “escargot” sans qu’elle ne touche les autres délimitations à proximité. Il faut qu’elle soit bien serrée. Puis maintenez la, à l’aide d’une pince à cheveux bec de canard. Reproduisez sur toutes les zones.

Astuce de pro: Appliquez un trait de mousse sur les 4 côtés lorsque vous avez fini chaque zone afin de créer un bouclier. Ainsi elles resteront parfaitement saines.

Étape 7

Très important, commencez du front vers la nuque pour cette dernière étape. Retirez la première couette “escargot” du front pour venir appliquer la lotion qui aura été préalablement liquéfiée sans pour autant être brûlante. 

Versez généreusement la lotion sur le crâne, il est important de bien imprégner le cuir chevelu et non les pleines longueurs afin que toutes les nymphes et poux soient en contact direct avec le liquide. Il est recommandé d’incliner légèrement la tête de la personne en arrière afin que le liquide ne coule pas dans ses yeux. De cette façon, la lotion ira sur les autres zones en attentes, ce qui est un avantage. Procédez à des petits massages (onctions) afin de bien homogénéiser la lotion sur toute la partie traitée; en insistant sur la base du cuir chevelu. Une trop petite quantité ne produira pas l’effet escompté. Il faut appliquer environ une lotion de 125 ml par tête dans le cadre d’une grosse infestation et la moitié du flacon pour une petite à moyenne infestation. C’est à vous d’évaluer ce besoin. 

Une fois la première zone terminée, reproduisez sur l’ensemble des autres zones pour finir par la nuque. Il est conseillé de mettre une serviette de bain sur les épaules afin de ne pas tâcher les vêtements. Par ailleurs, il est préconisé de laisser agir toute une nuit ou à minima 6H pour un résultat significatif. Recouvrez la tête de la personne traitée avec une charlotte jetable de préférence ou lavable mais celle-ci pourrait absorber le liquide donc diminuer l’efficacité de la lotion. Dans ces conditions, vous écartez le risque de tâches grasses sur l’environnement domestique. 

Étape 8

Il est aussi possible de peigner la chevelure en arrière pour faire une seule ou plusieurs tresses groupées et finir par un chignon haut et/ou tressé. Nous ne recommandons pas cette option car le peignage peut retirer une partie du produit, par conséquent restreindre son efficacité

Étape 9

Il est temps de nettoyer votre peigne ! Pour ce faire, rien de mieux qu’une brosse à dent usagée, un filet d’eau très chaude et une noisette de liquide vaisselle dégraissant. Veillez à bien écarter les dents du peigne en faisant glisser votre pouce sur le côté recto puis verso. Ainsi vous obtiendrez un rendu parfait. Vous pouvez renforcer cette opération par l’usage de bicarbonate de soude ménager.

Vous voilà désormais prêt(e) pour réaliser des traitements dignes d’un professionnel !

N’oubliez pas, si vous ne parvenez pas au résultat attendu, rien ne vaut un traitement en centre 🗓️,

fait par un professionnel formé et certifié. 

Merci d’avoir fait confiance à Poux Experts.🙏

Joris, Fondateur du réseau,

 

logo poux experts