les bienfaits des huiles essentielles

Naturopathe, Herboriste, Aromatologue, Aromathérapeute: quelles différences?

Ils existent des différences sur les métiers qui étudient les huiles essentielles. Le plus ancien est le métier d’herboriste qui en 1941 sous le régime de Vichy a vu ce noble métier s’éteindre soudainement et devenir comlétement illégal. Les 4500 herboristes ont vu leur diplôme, aptitudes disparaître. Cette action fût à l’origine des pharmaciens qui estimèrent que la formation d’herboriste fût isuffisante. Cependant ce métier renaît petit à petit grâce au combat indefectible de l’herboriste du palais royal Michel Pierre.

L’herboriste

Cette profession ancestrale consiste à cultiver, récolter et conserver des plantes aromatiques puis médicinales. Il exploite et met en excergue leurs propriétés préventives et vertues curatives. En résumé il extrait des végétaux les molécules qui lui permettront d’obtenir des remèdes sains et naturels qu’il pourra ensuite vendre au consommateur.

Quel diplôme?

Un diplôme de phytothérapeute(DUMENAT) est recommandé depuis la disparition de la profession d’herboriste. Plusieurs organismes, tels que l’Association pour le renouveau Herboriste existent. Elles permettent néanmoins de se former à l’herboristerie.

Naturophate

Il intervient sur les maux et états de santé au quotidien comme la fatigue, le stress, l’anxiété, allergies, et bien d’autres encore. Ainsi il agit sur une médecine préventive. In finé il vise à maintenir ou rétablir la santé par des moyens naturels. Ainsi la naturothérapie excerce un pouvoir d’auto guérison du corps.

La formation:

Une formation délivré par le CFFPA de hyères existe. C’est la seul organisme reconnu. Il s’agit d’une formation continue qui débouche sur un titre de naturophe niveau Bac +2.

Différence entre aromatologue et aromathérapeute

L’aromathérapie signifie le soin par les arômes, c’est une médecine alternative douce qui s’articule sur le préventif et curatif. Par conséquent elle prend elle utilise les extraits aromatiques des plantes, tel que les huiles essentielles, végétales. Ces extraits peuvent provenir de tous types de végétaux (fleurs, plantes, fruits, feuilles, écorces, racines).

L’Aromathérapeute est un praticien spécialisé reconnu dans l’usage des huiles essentielles, son rôle est d’orienter, conseiller sur l’utilisation et la posologie des extraits aromatiques. Il soigne les maux de sa patientèle par l’action des huiles essentielles, donc une action de guérison. Or l’Aromatologue utilise également les huiles essentielles et connait parfaitement leurs propriétés mais exerce davantage dans le domaine de la beauté ou du bien être. La notion de guérison est moins probante, il a davantage un rôle de conseil car ce n’est pas un médecin.

Le métier d’aromatologue n’est pas reconnu en temps que tel contrairement  à l’aromathérapeute. Il vous suffira de suivre une formation qualifiante qui varie de 6 à 2 ans selon les organismes formateurs. Quant à lui, lAromathérapeute est un prescripteur donc un professionnel de santé formé en aromathérapie. Ainsi il est dûment habilité à prescrire puis administrer un traitement. Pour devenir Aromathérapeute il faut faire des études de médecine et obtenir le diplôme de Docteur en médecine.

Author Info

rivollier joris