le pou du chat

Les poux et les animaux

L’homme peut attraper des poux mais nos animaux domestiques aussi. Prenons comme exemple les chiens et les chats. Ils sont concernés par des poux qui sont très spécifiques, le pou du chien parasite uniquement le chien. Il en est de même pour le chat. Donc en théorie un humain ne peut pas être infesté par les poux de son chien ni de son chat. Inversement un chat ou un chien ne peut pas attraper des poux humains.

les poux du chien

Le chien dénombre deux espèces de pou. Tout d’abord le Trichodectes canis qui est un pou masticateur ou broyeur. c’est à dire qu’il se nourrit de résidus de peau. Le second est le Linognathus setosus. Il s’agit d’un pou suceur ou hématophage, c’est à dire qu’il se nourrit de sang.

les poux du chat

Contrairement au chien, il existe qu’une seule espèce de pou. Il s’agit du Felicola subrostratus, un pou masticateur qui se nourrit uniquement de déchets cutanés.

Tout comme les poux humains, le cycle des poux de nos animaux est similaire avec un état de lente, puis un stade nymphal avec plusieurs mues. Ensuite il existe aussi des poux mâles et femelles

L’infestation chez les animaux

L’animal parasité appelée Phtiriose ou parfois Phtiriase souffre de troubles cutanées bénins. Souvent caractérisés par des démangeaisons (prurit) et squames (pellicules). Les complications tel que les surinfections bactériennes ou les réactions allergiques sont fort heureusement rares. Attention une infestation massive par les poux suceurs peut être parfois à l’origine d’une anémie chez les chiots .

Peu d’infestation chez les animaux

Les Phirioses chez nos congénères à 4 pattes sont relativement rares de nos jours. Cependant une certaine catégorie d’animaux y est plus exposée. En effet les chiens et les chats vivant en extérieur et susceptible d’être en contact avec des congénères contaminés. Par ailleurs chez les jeunes sujets (chiots, chatons), ou les animaux âgés ou immunodéprimés ont un terrain favorable à l’infestation de pou. Cette allégation est particulièrement vraie chez le chat, espèce pour laquelle la découverte de poux doit faire rechercher l’existence d’une infection par le virus de l’immunodéficience féline (FIV) en d’autre terme le sida du chat.

 

Author Info

rivollier joris