vrai ou faux BIO

Les faux produits anti poux BIO

Poux Experts tire la sonnette d’alarme. Nous sommes toujours inquiet de voir des personnes sans aucune éthique sortir leur propre gamme de produits anti poux soit disant BIO. Attention quelques fois ces produits n’ont rien de biologique et pire ils s’affranchissent de leurs droits et obligations en matière de réglementation. Nous dénombrons de plus en plus de petits particuliers qui lancent leur propre gamme dîtes BIO. Or sans être correctement accompagné ou volontairement afin de duper le consommateur.

Comment vérifier si un produit est BIO

Poux experts va vous aider à écarter les charlatans qui estampillent ou galvaudent le terme Bio soit par méconnaissance ou pire par malveillance. En cas de doute, demandez déjà si ces protagonistes sont en possession des documents suivants: Fiche technique sur chacun des composants, fiche de données de sécurité, certificat allergène et pour finir le certificat IFRA. Sur ces documents indispensables figurent le numéro délivré par l’organisme certificateur, en l’occurrence Ecocert pour Poux Experts. Il vous est aussi possible de demander le numéro du bureau véritas. Cette autorité de contrôle joue un rôle de garantie dans le processus de certification bio.

documents attestant qu'un produit est BIO

afin de vous assurer qu’un produit est réellement BIO, vous pouvez prendre quelques précautions.

Pour vous assurer d’une parfaite conformité vous pouvez aussi demander à voir des documents plus confidentiels comme le certificat Ecocert, ou il y figure un numéro de document unique et une date de validé d’un an généralement pour chaque ingrédient utilisé. En l’absence de ces preuves, aucun certitude sur l’utilisation du terme écologique et biologique n’est permise.

Certificat ecocert

Exemples de certificats prouvant qu’un produit est issu de l’agriculture Biologique

les règles d’affichage

Ces indicateurs permettent aussi d’éliminer tout usurpateur. voici quelques éléments:

  • La fonction du produit en face avant est obligatoire. ( ex: shampoing )
  • le contenu ( ex: 150ml)
  • pays de fabrication si hors UE
  • liste d’ingrédients
  • Conseils d’utilisation
  • Identité de la personne morale ou physique responsable
  • Numéro de lot
  • DLUO ou DLU ou période après ouverture

Les allégations

Faites attention, chaque allégation qui vise à valoriser un produit type: anti ride, rajeunissant, nourrissant, etc… doit être prouvée par son détenteur. Donc vérifiable par le consommateur via une étude, des tests faits ou engagés par le responsable de la commercialisation.

Sur tout produit ou publicité cosmétique, des allégations sont faites. Si ce terme ne vous dit rien, sachez qu’il s’agit des textes, images et symboles utilisés par les marques pour informer les utilisateurs des caractéristiques et qualités des cosmétiques. Outre ce rôle d’information, les allégations servent aussi à se différencier des concurrents, à faire sa promotion. Ainsi, des mentions comme « fabrication artisanale », « hypoallergénique » ou bien « à base d’huile de coco première pression à froid » sont des allégations.

Bien qu’elles soient encadrées, certaines allégations autorisées par le Règlement N°655/2013 ont une signification floue. C’est-à-dire que les consommateurs leur attribuent des définitions qui ne sont pas les bonnes. Petit panorama de ces allégations souvent mal comprises

l’allégation « efficacité scientifiquement prouvée » ?

Toutes les allégations qui concernent l’efficacité des produits doivent être prouvées via des tests menés par des scientifiques. Comme pour le point précédent, il s’agit d’une obligation règlementaire.

Par conséquent, l’allégation « efficacité scientifiquement prouvée » est encore une fois un argument marketing.

Pour ce qui est de la mention « élaboré avec des dermatologues », elle est elle aussi plutôt floue car l’on ne sait jamais qui sont ces médecins qui auraient participé à la création du produit. Ils peuvent très bien être des salariés de la marque ou se contenter d’apposer une signature sur un rapport… Ces allégations sont donc surtout des arguments marketing car ils rassurent le consommateur.

Nouvelles règles

Depuis le 1er juillet 2019 les allégations “SANS” sont interdites sur les emballages de produits cosmétiques. Par ailleurs l’inscription “hypoallergénique” est également modifiée. Elle ne pourra être utilisée que lorsque le produit a été pour minorer son potentiel allergisant. Bien sur la preuve doit être apportée. Bien entendu le produit fini ne doit contenir aucun allergène. La mention non testé sur les animaux n’est plus de rigueur. Les tests cométiques sur les animaux sont interdits en Europe depuis 2013. C’est mention est donc illégale bien que souvent utilisée.

La mention “made in France “et “BIO”

Pour les cosmétiques, la mention “made in France ” est un faire valoir pour augmenter les ventes. Il signifie que la fabrication est faite en France. Par contre il arrive que la mention “Made in France” soit présente sur des produits conditionnés à l’étranger lors d’un conditionnement primaire ou secondaire.

Pour surfer sur la vague verte, certaines marques conventionnelles mettent en avant un fort pourcentage d’origine naturelle ou la présence d’un ingrédient bio dans le produit. Même si le reste de la formule laisse à désirer. Sur le packaging, l’information est bien mise en avant (et quelquefois justifiée via un calcul issu de la norme ISO 16128), de telle sorte que le consommateur pense qu’il s’agit d’un produit naturel ou bio, alors qu’en fait non.

Rappelons que sans certification, un fort pourcentage d’origine naturelle ne garantit pas que le produit ne contient pas d’ingrédients indésirables dans le reste de la formule.

Les produits anti poux de la marque “Poux Experts”

Comme vous l’aurez remarqué aucune mention “anti poux” ne figure sur nos produits. De fait quand nous voyons des tout petits labos ou professionnels sortir leur propre gamme de produit anti poux avec cette mention, nous sommes interpellés. En effet cette mention nécessite de déclarer le produit comme un biocide, cette étape est très contraignante et relativement coûteuse. Les biocides dépendent du règlement UE N°528/2012. En tout état de cause pour des raisons de complexité administrative et pécuniaires, nous avons décidé de contourner cette obligation en apposant aucune mention telle que: anti poux, anti lentes, tue les lentes, tue les poux, etc… Malheureusement nous ne maîtrisons pas suffisamment ce sujet pour vous permettre de déceler les fraudeurs. Conformément à toute mise sur le marché, vous devez pouvoir demander un certificat d’autorisation de mise sur le marché si vous avez un doute.

les biocides et leur réglementation

les biocides et leur réglementation très encadrée

Author Info

rivollier joris