Poux experts documente des archives. En effet nous avons que les poux existent depuis l’âge des dinosaures. Pour autant notre civilisation a toujours été confronté aux problèmes de poux. Pour preuve Cléopâtre fût enterrée avec un peigne à poux.
Le premier traitement recensé à ce jour émane d’un guide médical égyptien. Il est connu sous le nom de Papyrus D’Ebers, datant d’environ 1550 avant J.C.
En 450 avant J.C ce manuel décrit que la méthode consistait à raser tout le corps pour éliminer l’ensemble des poux. Certes très efficace mais relativement peu pratique au cours des siècles. Des archives plus anciennes de ce manuel séculaire illustre une autre méthode. Elle consistait à remplir sa bouche avec de la farine chaude de dattes et de l’eau. Puis de la recracher sur la peau afin de chasser toute forme de parasite comme les poux de tête, de corps et les puces. En chine des documents datant de 1200 avant J.C indiquent qu’ils utilisaient du mercure et des composés d’arsenic pour chasser les poux.
Le peigne à poux en or massif
Nos ancêtres avaient bien compris l’utilité du peigne anti poux. Bien entendu ils ont confectionnés des outils avec les matériaux de l’époque. Cependant malgré le progrès les méthodes n’ont guère évoluées malgré quelques milliers d’années. D’où l’importance de se focaliser sur de vraies technologies médicales ou biomédicales. Pour rappel nous présenterons dans peu de temps notre nouveau dispositif.
Des peignes à poux ont été retrouvés dans les tombes de la noblesse égyptienne. En outre Cléopâtre détenait plusieurs peignes à poux en or massif.
A cette époque d’après nos recherches, les poux n’étaient pas tabou ! malheureusement mes mœurs ont bien changés.
Une douche au kérosène contre les poux
En 100 après J.C, les chinois ont découvert que la poudre de pyrèthre, extraite d’une espèce de chrysanthème, était un insecticide efficace. Marco Polo introduira la poudre de pyrèthre en Europe en 1300 après J.C, s’exclamant qu’il s’agissait d’un remède “miracle”
Selon des archives, au début des années 1900, les immigrants embarquant sur les navires à destination des Etats unis subissait un protocole agressif. Ils étaient intégralement déshabillés, puis examinés pour détecter quelconque présence de poux. Ensuite douchés au kérosène et vaccinés contre la variole. A l’issu de ce processus , les vêtements au préalable récurés étaient rendus à leurs propriétaires. Pour finir ont leurs délivraient un certificat attestant qu’ils avaient été vaccinés, désinfectés donc considérés comme exempts de parasites.
Voici une archive exceptionnelle de ce certificat
Pour en savoir plus suivez notre actualité et nos réseaux sociaux
L’équipe poux experts