Le pou nage t’il?
Poux experts, voudrait approfondir ces questions souvent peu, pas ou mal expliquées. Le pou nage t’il? Le poux respire t’il sous l’eau? Le pou reste t’il en apnée?
Nous avions fait un précédent article à ce sujet. Certes technique mais il répond en parti à ces questions existentielles. Avant d’apporter nos propres conclusions, nous tenons à mettre en garde chaque lecteur sur le fait que ce ne sont pour l’instant pas des certitudes scientifiques. Mais que des suppositions suite à des études internes ou externes.
Voici les hypothèses scientifiques
Pas vraiment, en réalité il flotte. Il est capable de rester quelques heures en apnée en se laissant porter par les courants ou flux d’eaux. L’hypothèse scientifique la plus probable, c’est qu’il meurt de privation d’air , donc d’anoxie. Le pou à besoin d’une certaine quantité d’oxygène pour irriguer ses tissu et son système nerveux ainsi que plusieurs de ses organes vitaux. Vous allez vous demander! Mais comment fait il pour rester plusieurs heures dans l’eau? Nous pensons encore à ce stade, car nous sommes encore remplis d’incertitudes contrairement à certains qui sont quand à eux très affirmatif sans pouvoir expliquer quoique ce soit.
Résumé
1er littérature: le pou serait capable de fermer ses spiracles au contact d’un liquide par une action anatomique volontaire, mais rien est encore affirmé. ( il a été constaté à l’aide d’un dermatoscope 1000x ) qu’en présence de certaines substances les spiracles du pou étaient fermées. Mais la question demeure. S’agit t’il d’une occlusion causée par la substance en elle même ou par une action anatomique volontaire du pou.
Notre conclusion tire plus sur des déductions à la suite de plusieurs expériences menées en interne et sur des appuis scientifiques dont nous avons pris connaissance. Le pou disposerait d’un muscle interne qui joue le rôle d’ouverture ou de fermeture de leurs spiracles. Dans le but de réguler l’apport d’eau dans son organisme. Cela reste encore très obscure. Est il capable d’actionner ce muscle en fonction des substances inhibées?
2eme littérature: Plusieurs chercheurs pensent à une présence de glandes à la base des spiracles. Elles pourraient produire une substance qui s’apparente à une cire localisée dans l’atrium ( zone du cerveau ). Certains pensent que cette matière cireuse joue un rôle de blocage des nano organismes envahisseurs comme la poussière. D’autres supposent qu’il s’agit d’un système de défense perfectionné contre l’occlusion du système respiratoire.
Pour l’instant personne n’a pu affirmer ou infirmer cette conclusion.
Le pou doit réguler l’eau présente dans son organisme
Revenons à notre pou en apnée, pourquoi meurt t’il après de nombreuses heures? et pourquoi certains plus vite que d’autres? poux experts vous apporte une conclusion tangible. La réponse est apporté par le stress osmotique. D’un point de vue mécanique, le pou doit libérer de l’eau en forte quantité dans son organisme. Ce besoin est encore plus important lorsque celui ci se nourrit de sang. Si le pou ne peut pas extraire suffisamment d’eau sous forme de transpiration, alors son système digestif serait soumis à un fort stress osmotique entrainant sa rupture. En effet chez le pou c’est son appareil digestif qui régule la pression osmotique, si celle si est trop importante alors le pou meurt.
Ce phénomène est quelque peut complexe mais vous trouverez des explications qui vous permettrons de mieux comprendre ce phénomène de diffusion de soluté.
Comment l’huile de coco agit sur le pou?
Cette question très pertinente nous à été très récemment posée. Pourquoi le pou au contact de l’eau ne meurt pas tout de suite et pourquoi avec l’huile de coco il meurt en quelques minutes.
Comme toute conclusion clinique qui a nécessité des études elle reste pour l’instant qu’hypothétique.
Tout d’abord vous devrez garder à l’esprit que de l’huile de coco raffinée ou du coprah n’aura jamais les mêmes effets que de l’huile pure. en effet les principes actifs des molécules seront beaucoup moins puissants. D’où l’intérêt d’avoir une huile de coco pure et biologique avec une forte concentration de TCM ( triglycérides à chaine moyenne ), qui sont des acides gras saturés. Le taux d’acide laurique est important aussi. Il doit être au dessus de 50%.
Notre lotion curative à base d’huile de coco pure, contient 90% de TCM dont 67% d’acides gras saturés et 51% d’acide laurique.
L’huile de coco à une densité de 0.90 grammes par centimètre. Ce que qui en fait une huile très fine et légère. Elle est plus légère et moins dense que l’eau.
Constatations
==> Première constatation donc hypothèse. Elle pénètre très rapidement dans les voies respiratoires. Même une quantité infime est suffisante pour agir sur le système nerveux du pou. Nous sommes forcé de penser que le pou ne ferme pas ses spiracles grâce à la faible densité de l’huile de coco.
==> le taux de laurique joue un rôle prépondérant ainsi que le reste des acides gras saturés. par conséquent, l’ensemble des triglycérides vont provoquer une obturation efficace des spiracles. Provoquant l’asphyxie puis la mort du pou.
Vous allez vous dire à juste titre ! Plus haut nous expliquons que les poux auraient un organe ( muscle ) permettant de fermer leurs spiracles au contact de certaines substances. Oui mais cela est encore une hypothèse ! nous ne parvenons pas à distinguer si l’obturation est causée par la substance en elle même ou par un tissu cellulaire ( membrane ).
Une chose est quasi certaine. Même si l’existence de cette membrane était confirmée, notre formulation dermo cosmétique pénétrerai au travers de cette membranes cellulaire pour agir sur le système nerveux du pou.
Comme vous pourrez le constatez nous avons encore de nombreuses zones d’ombre. c’est donc passionnant. Il est impossible de tirer des conclusions fermes sans pouvoir les appuyer et les prouver.
Pour en savoir plus suivez notre actualité et nos réseaux sociaux
L’équipe poux experts