C’est quoi la big pharma
Poux experts voudrait alerter les consommateurs sur des manœuvres qui visent à discréditer l’industrie du Bio. Le but de cet article est plus informatif. Il donnera à chacun une possibilité d’avoir un angle de réflexion intime. Nous savons pertinemment que l’industrie pharmaceutique à une force de frappe sous estimée. Nous serons tous d’accord pour dire qu’elle influe énormément dans le paysage socio politique.
Définition de la big pharma ( source cap-emancipation )
Big Pharma est un terme utilisé pour désigner l’ensemble des plus grands laboratoires pharmaceutiques au monde. Des entreprises qui se veulent philanthropiques mais qui dans les faits privilégient leurs profits au détriment de la santé publique. Vous pensez peut-être que c’est une théorie du complot ? Si c’est le cas c’est sûrement parce que vous ne savez pas qui est à l’origine de Big Pharma.
Quelques exemples concrets
Il est fréquent par l’entremise des médias donc de la presse que l’industrie de la big pharma dénigre l’usage des huiles essentielles car ils n’ont pas un contrôle souverain sur ces molécules. Cette industrie est si puissante qu’elle à un véritable contrôle sur les médias et le marketing. C’est un véritable lobbying. Ils ont recours à des manœuvres totalement illégales comme soudoyer des sommités de la médecine à des fins pécuniaires. Un exemple probant avec Monsanto. Régulièrement nous lisons des articles de presse médicale ou du domaine de la santé qui remettent en question l’utilisation des huiles essentielles. Un exemple concret avec le dictionnaire Vidal qui est un instrument de communication et de prescription tout à fait discutable. Bizarrement il est opposé aux huiles médicinales !
Nous avions fait un article très intéressant aux sujet du coup d’état de la puissante industrie pharmaceutique. Elle supprima toute accréditation au métier d’herboriste qui a disparu en 1941 sous le régime de Vichy. Les herboristes ont vu leur diplôme et aptitudes s’éteindre sans discussion possible. Ce putsch conduit à des questionnement sur les intentions réelles de la big pharma. Un contrôle total sur les huiles médicinales ? chacun aura sa libre interprétation ! Mais en investiguant de plus près vous aurez un paradigme assez clairvoyant.
La big pharma et le Bio
Nous constatons une forme de lobbysme à l’encontre de l’artisanat biologique. Régulièrement le CSSC oriente des conclusions à l’encontre des effets néfastes des huiles végétales et /ou essentielles. Dans quel but ? A vous de le découvrir…
Une chose sur laquelle nous sommes d’accord c’est qu’il ne faut pas s’improviser chimiste ni biologiste. Il faut être vigilant face aux produits fait maison ou toutes autres dérives qui malheureusement peuvent causer des dégâts. Les huiles essentielles sont une science. Leur utilisation demande des connaissances approfondies.
Nous comptabilisons de plus en plus d’opportunistes qui sont dans l’illégalité la plus totale. Ils pensent que le fait d’additionner des huiles essentielles dans une phase végétale, suffit à formuler un produit anti poux naturel. Attention, c’est un métier ! Le consommateur doit être vigilant faces à ces dérives de plus en plus fréquentes. Les produits maisons n’ont pas vocation à être commercialisés au public.
Quant aux estampillages biologique, c’est un sujet très vaste que nous traiterons plus en détail dans un futur article.
Pour en savoir plus suivez notre actualité et nos réseaux sociaux
L’équipe poux experts